• Varier la nourriture des faisans





     

    VARIER LA NOURRITURE DES FAISANS

     

    Les faisans sont essentiellement grani­vores mais consomment aussi beaucoup de verdure et de fruits. Pour obtenir une bonne reproduction et conserver ses oiseaux en bon état, il est indispensable de varier la nourriture.

    Bien des gens se plaignent des mau­vais résultats obtenus avec leurs oiseaux : ponte médiocre, oeufs mangés, oeufs clairs. Si vous demandez à ces mêmes personnes si elles nourrissent bien leurs faisans, la réponse est presque toujours : " Bien sûr, leur mangeoire est toujours pleine de blé et de maïs ", et plus souvent de maïs seul.

    Comment penser que des reproducteurs soumis à un tel régime, et n'ayant pas la possibilité de trouver un complément pour équilibrer leur ration et satisfaire leurs be­soins, puissent reproduire normalement ?

    Maïs et blé distribués seuls, engraissent les oiseaux qui de plus, confinés dans une volière exiguë, manquent totalement d'exer­cice. De plus, les avitaminoses, ne per­mettant pas la formation de tous les élé­ments constitutifs de l'oeuf, sont à l'origine de nombreux problèmes.

    Malgré une nourriture aussi déséquili­brée, il arrive que des oiseaux donnent satisfaction la première année (ce qui peut faire penser à leur soigneur que sa mé­thode est satisfaisante), mais lorsque les réserves de ces oiseaux sont épuisées, les carences se manifestent, résultat : oeufs clairs ou mangés, ou pas d'oeuf du tout, picage, cannibalisme dans les cas extrê­mes.

    Il est impossible de donner à ces oiseaux tous les insectes et autres éléments nutri­tifs qu'ils trouvent dans la nature ; on se contentera de distribuer des granulés adé­quats suivant l'âge, des grains divers, des fruits et de la verdure ; deux ou trois fois par semaine, une petite distribution de grain germé.
    Signalons en passant que la plan­tule germinative ne doit pas dépasser un centimètre ; passé ce stade la quantité de vitamine E (de reproduction) ayant tendance à diminuer. Il est facile de faire germer les grains en les maintenant dans un local tem­péré, par exemple, dans des tiroirs sur une épaisseur de plusieurs centimètres envi­ron.




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :