• La troisième génération





     LA TROISIEME GENERATION

     

    S'il est un " fait " qui doit attirer tout spécialement l'attention de nous tous, c'est bien celui de " la troisième génération.

    Cette "troisième génération" qui est celle des "sous‑produits " constitue une réalité, un fait donc, qui, de par lui‑même, provoque de pro­fonds changements au sein de toute famille.

    Il y a alors en celle‑ci des bouleversements naturels qui vont s'inscrire, se matérialiser, dans son comportement général pour un proche et un lointain avenir, et ce, parfois en bien ou en mal. En fait, deux pôles opposés régissent le tout.

    Quand un système bénéfique a été déjà réalisé et semble se trouver bien établi dans le comportement et la réussite d'une famille, l'ap­parition de cette "mystérieuse, (?) troisième génération" peut provoquer, bien souvent, des changements considérables et parfois catas­trophiques dans son mode de vie et même sa survie.

    Il est de notoriété publique que bien souvent ainsi dans le genre humain des entreprises flo­rissantes établies par le ou les ancêtres (grands-­parents) et consolidées par les fils en deuxiè­me génération, se trouvent être en profondes difficultés, en décadence irrémédiable le plus souvent, lors de la venue dans le cercle vital de cette " troisième génération ".

    C'est que, généralement, les circonstances de vie ont profondément changé au cours des ans et qu'aussi la mentalité des " héritiers" n'est plus la même que chez l'ancêtre initial.

    Peut‑être aussi pour des raisons similaires ou autres, le même " phénomène" peut appa­raître dans les élevages, donc chez nos pigeons.

    Mais cette "troisième génération", celle des "sous‑produits" n'amène pas toujours que des éléments maléfiques, bien au contraire.

    Il s'est avéré que celle‑ci constitue généra­lement un excellent départ sur la voie bénéfique d'une famille nouvelle qui vient de se « créér ».

    En colombophilie il est bien admis qu'il faut le plus souvent (sinon toujours) attendre la dite " troisième génération " pour voir apparaître l'amélioration désirée et des "caractères " re­cherchés.

    Généralement à cause de « l’acclimation » (qui est un autre fait réel et que nous examinerons d'ailleurs également), les " sous‑produits ", d'une nouvelle famille établie, soit naturellement de par les pigeons eux‑mêmes ou artificiellement par nos soins, apportent enfin les bons résul­tats souhaités.

    Ce sont ces "sous‑produits" qui vont déter­miner le départ d'une ère nouvelle et bénéfi­que pour toute colonie.

    Il ne faut jamais détruire une lignée consti­tuée dont les produits directs ne donnent aucu­ne satisfaction sans attendre les résultats ob­tenus par la troisième génération, par les sous­-produits. C'est seulement à partir d'eux que cette lignée s’exprimera le mieux, pour notre satisfac­tion.

    Cependant, et encore selon les lois naturelles établies, nous serons très prudents là et dans les familles dont nous connaissions de bons rendements auparavant. En ces derniers cas, il faut surtout veiller et voir si cette "troisième génération" ne va pas apporter la décadence par la dégénérescence.

    En résumé, il faut être attentif pour éviter la décrépitude quand une "famille" douée atteint la "troisième génération", mais il faut repren­dre confiance quand une autre souche ordinaire celle-là, arrive à ce nouveau stade généalo­gique.

    Pour la première ceci peut être maléfique, alors que pour la seconde cela peut devenir bénéfique.

    La "troisième génération" c'est le grand mys­tère des familles, des lignées, des souches.

    Faisons grand cas des "sous‑produits".








  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :