• La couvaison chez les palmipèdes d'ornement



     


    Nette rousse mâle.


    LA COUVAISON CHEZ LES PALMIPEDES D’ORNEMENT

     

    Lorsque les oeufs sont déposés dans le nid, la femelle se met à couver. Le mâle se charge de la surveillance et ne couve pas lui-même, à l'exception du cygne noir dont le mâle relaye la femelle sur le nid.

    Les oies et les canards garnissent leurs nids de duvet, que la femelle s'arrache. Les cygnes garnissent aussi leur nid, mais n'uti­lisent pas de duvet. Au cours de la couvai­son, il ne faut pas s'approcher du nid, ni de son entourage immédiat. Après 24‑27 jours de couvaison, selon l'espèce, on peut voir à l'attitude de la couveuse, que les pous­sins sortent des oeufs. Elle se tient " plus haut " sur son nid, et change souvent de position. Les poussins viennent au monde les uns après les autres, et sèchent en quelques heures sous les plumes chaudes et protectrices du ventre de la femelle.

    Le contact avec les plumes de la mère imprègne le duvet des poussins de substance grasse et le rend imperméable. Des pous­sins en bonne santé sont très vifs et veu­lent immédiatement aller sur l'eau ; ce n'est qu'avec grande peine qu'on peut retenir les premiers nés de gagner leur élément na­turel. Dès que le dernier poussin est com­plètement sec, toute la famille s'empresse d'aller sur l'eau et très vite les petits ap­prennent à profiter de tout ce que l'eau of­fre en infusoires et en plantes. Sous la sur­veillance vigilante des parents, ils explo­rent leur entourage et s'en vont ensuite se reposer sur terre de toutes ces émotions. Les petits des cygnes et les oisons pren­nent encore assez longtemps leur repos dans leurs vieux nids, mais les canetons l'abandonnent définitivement.

    Les poussins des oiseaux aquatiques d'ornement apprennent très vite à se nour­rir dans la mangeoire de leurs parents. Pour les canetons, cette mangeoire ne doit pas avoir de rebords trop hauts, car cela empê­che les petits d'atteindre la nourriture.

    En plus du mélange de grain servi aux parents, on donnera aux oisons et aux pous­sins des cygnes des granulés adaptés, du maïs concassé et du millet ; ils sont très friands d'herbe coupée, d'algues et autres plantes aquatiques, ainsi que de pain ras­sis ramolli à l'eau.

    Les poussins des canards d'ornement raffolent d'oeufs de fourmi et de biscottes émiettées, ramollies à l'eau. Autant que possible, il faut éjointer les oiseaux dans les premièrs jours de leur vie.

    Quand le plumage des jeunes adultes aura remplacé le duvet des poussins, les oiseaux peuvent être définitivement sépa­rés de leurs parents.

    Chez certaines espèces de canards d'or­nement, le mâle devient très jaloux après l'éclosion et il est indiqué de l'éloigner pour un temps du bassin où se trouve la mère et ses petits. Il ne faut cependant pas le faire avant l'éclosion car, par sa surveillance et les cris d'avertissement qu'il lance à l'ap­proche d'un danger, il rend à la femelle des services naturels inestimables. Surveiller le nid et accompagner la femelle au cours de sa détente quotidienne fait partie du mode de vie naturel des mâles des oiseaux aquatiques d'ornement pendant la couvai­son, et la femelle en a besoin ; ce mode de vie ne doit pas être altéré par le retrait pré­maturé du mâle.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :